Mariage

Vous prévoyez vous marier dans l'année? Le parcours de préparation au mariage est pour vous! Le parcours est organisé par une équipe dynamique en lien avec le diocèse. Contactez le secrétariat pour plus d'information.

"Je me donne à toi et je te reçois"

Voilà ce que les fiancés se déclarent l'un à l'autre au jour de leur mariage : se donner à son conjoint chaque jour, tout au long de sa vie, et le recevoir tel qu'il est.

Cette aspiration est naturellement ancrée dans le coeur des fiancés. Mais à regarder la manière dont les couples de notre entourage s'aiment, nous sentons bien que le mariage mérite une certaine préparation. De même qu'on se prépare matériellement plus d'un an à l'avance, il faut aussi prendre les moyens pour se préparer humainement et spirituellement au mariage.

1. Déposer sa demande

Dès que la demande en mariage a été acceptée, il faut encore que les fiancés conviennent d'une date avec la paroisse. Contactez le secrétariat 6 mois à l'avance.

2. Rencontrer le prêtre

À l'issue de votre demande, un rendez-vous avec le prêtre de la paroisse est fixé pour l'acceptation officiel de la date du mariage.

3. Se préparer au mariage

En concertation avec notre équipe d'accompagnement, nous vous proposons de suivre un parcours de préparation au mariage dans l'année qui précède la célébration.

Photo of Helen  Côté Helen Côté
418-681-8191

Documents à fournir

• certificat de naissance de l'État Civil (pour copie conforme)