Communiqué spécial paroisse B-Dina-Bélanger

Mot d'encouragement

Les messes dominicales publiques,
la retraite paroissiale et les catéchèses sont annulées.

Les messes de semaine publiques, le chemin de croix, les mariages, les baptêmes et les sépultures sont annulés temporairement.

Attention: La première communion sera reportée. Les informations seront communiquées aux intéressés et sur le site de la paroisse.

Chers amis et paroissiens,

Étant donné les circonstances très particulières que nous vivons, l’assemblée des évêques du Québec a décidé, après discernement, de suspendre jusqu'à nouvel ordre les messes dominicales, dès le samedi soir.

Les messes en semaine sont maintenues, la retraite paroissiale est annulée. Nous proposerons un temps de prière et d'adoration ce dimanche à 9h30 à l’église St-Charles-Garnier et à 11h à St-Michel.

Pour le Jour du Seigneur, on vous encourage à prendre un temps de prière en famille ou entre amis dans vos maisons, prenant le temps de louer le Seigneur, de partager autour de l’Évangile du dimanche ou d’une autre parole. Vous pouvez aussi faire le chapelet en famille. Sur internet et sur le câble, la diffusion de certaines messes est disponible.

Pour l’instant, les baptêmes, les mariages et obsèques seront assurés avec l'exigence d'être moins de 250 personnes.
Ces multiples dérangements pourraient nous conduire au repli sur soi et à la peur de l’autre. Or dans l’Écriture, Saint Paul nous donne en exemple la foi des églises de Macédoine :

« Dans les multiples détresses qui les mettaient à l’épreuve, l’abondance de leur joie et leur extrême pauvreté ont débordé en trésors de générosité. » 2 Co 8, 2

Les chrétiens de Macédoine étaient dans l’épreuve, et de nombreuses manières: mais cela n’a atténué ni leur joie, ni l’élan de leur générosité. Et cette attitude a été un témoignage pour tous les résidents des villes de Philippe et de Thessalonique.

Chers amis, comme chrétiens, nous ne pouvons pas nous laisser envahir par la peur: ceux dans notre monde qui n’ont pas d’espérance ont besoin de notre espérance. Ce temps coïncide avec le carême, temps de grâce pour ouvrir son cœur à l’amour inconditionnel de Dieu et au partage. Nous voulons vous permettre de nourrir votre joie et l’élan de votre générosité, tout en respectant les normes édictées par notre gouvernement et nos évêques.

Nous vous communiquerons ultérieurement les initiatives que nous prendrons sur la paroisse pour maintenir la communion entre tous dans le Christ.
N'hésitez pas à nous transmettre vos suggestions.

L’équipe pastorale de la paroisse Bienheureuse-Dina-Bélanger

Nous vous encourageons à faire quotidiennement la séquence à l’Esprit Saint

Viens, Esprit-Saint,
et envoie du haut du ciel
un rayon de ta lumière.

Viens en nous, père des pauvres,
viens, dispensateur des dons,
viens, lumière de nos cœurs.

Consolateur souverain,
hôte très doux de nos âmes
adoucissante fraîcheur.

Dans le labeur, le repos,
dans la fièvre, la fraîcheur,
dans les pleurs, le réconfort.

O lumière bienheureuse,
viens remplir jusqu’à l’intime
le cœur de tous tes fidèles.

Sans ta puissance divine,
il n’est rien en aucun homme,
rien qui ne soit perverti.

Lave ce qui est souillé,
baigne ce qui est aride,
guéris ce qui est blessé.

Assouplis ce qui est raide,
réchauffe ce qui est froid,
rends droit ce qui est faussé.

A tous ceux qui ont la foi
et qui en toi se confient
donne tes sept dons sacrés.

Donne mérite et vertu,
donne le salut final