funérailles chrétiennes

Les funérailles chrétiennes sont un service que la communauté chrétienne rend à ses morts. Elles expriment le chagrin des proches du défunt, mais doivent toujours signifier le caractère pascal de la mort chrétienne. Nous mourons en Jésus-Christ, pour être capables de célébrer avec lui la fête de la Résurrection (cf. Youcat).

la crémation ?

La foi chrétienne a toujours affirmé le respect dû au corps, particulièrement contre les philosophies païennes qui voient le corps comme une prison temporaire de l'âme. C'est pourquoi les rites funéraires chrétiens n'ont jamais pratiqué l'incinération,  jugée violente et irrespectueuse du corps de la personne (contrairement aux rites païens). Nous croyons en la résurrection des corps : de même que le Christ est mort et a été déposé au tombeau avant de ressusciter le 3ème jour, de même tout chrétien aspire à reposer avec son corps dans l'attente de la résurrection.

Les incinérations sont facilement proposées par les compagnies funéraires, qui mettent en avant l'aspect financier, et n'ont guère le souci des rites. Si l'Église permet l’incinération, à condition qu’elle soit réalisée sans mettre en cause la foi en la résurrection des corps, elle préconise définitivement l'inhumation des corps. Et si crémation il y a, il est fortement souhaité que celle-ci ait  lieu après la célébration des funérailles.

un hommage ?

C'est le moment de la célébration où on évoque la vie du défunt. Il s'agit d'un témoignage court (5 min max.), qui ne doit se transformer ni en éloge, ni règlement de compte. Il est souhaitable qu'il ait lieu en dehors de la célébration religieuse, au cours d'un moment de convivialité qui souvent réunit familles et amis après les funérailles.

avec ou sans eucharistie ?

La messe est toujours célébrée pour les défunts: soit le jour même de la célébration des funérailles, soit le dimanche qui suit. En effet dans certaines situations les familles se sont pas disposées à participer à l'eucharistie, ou bien, étant d'autres confessions ou traditions religieuses, il est préférable que la célébration des funérailles se fasse en dehors de la messe. Il s'agit alors d'une liturgie de la parole sans communion, mais il s'agit pleinement de funérailles chrétiennes.

infos pratiques

1. Contactez une entreprise funéraire

2. Contactez aussitôt la paroisse pour vérifier les compatibilités avec l'entreprise funéraire

3. Rencontrez le célébrant