Comité interparoissial d'accueil aux réfugiés

OBJECTIF

Accueillir une famille de réfugiés syriens
La famille qui sera accueillie est une famille chrétienne composée du père, de la mère et de trois enfants.

Subvenir à ses besoins pendant un an et veiller à son intégration dans la société
Le comité fournira à la famille logement, meubles, nourriture, vêtements, transport urbain, etc.

Pour ce faire : amasser 20 000$
Cela représente 5 000$ pour chacune des paroisses.

Pouvez-vous aider?

Envoyez votre don à :

Comité interparoissial d'accueil aux réfugiés
1330 Chemin Sainte-Foy
Québec (Québec)
G1S 2N5

Membres du comité

Un Comité interparoissional d’accueil aux réfugiés a été créé avec des bénévoles des paroisses de Saint-Charles-Garnier, Saint-Michel de Sillery, Saint-Thomas-d’Aquin, Très-Saint-Sacrement.

Les membres actuels sont :

• Père Gérard Busque, curé à la paroisse du Très Saint Sacrement et prêtre administrateur des paroisses Saint-Charles-Garnier et Saint-Michel-de-Sillery
  • Père Alexandre Julien, prêtre administrateur de la paroisse  Saint-Thomas-d’Aquin
  • Guy Bouchard, paroisse Saint-Charles-Garnier
  • Céline Morissette, paroisse Saint-Charles-Garnier
  • Christian Soucy, paroisse Saint-Charles-Garnier
  • Marcelle Guillot, paroisse du Très-Saint-Sacrement
  • Ginette Morin, paroisse Saint-Thomas-d’Aquin
  • Jean Biron, paroisse Saint-Michel-de-Sillery

En mode consultatif :

• Gilles Jolicoeur, président-fondateur du Comité d’accueil aux réfugiés (Saint-Louis-Saint-Yves)

Message de sollicitation - avril 2016

La dure réalité de la guerre en Syrie et de ceux qui en sont les victimes fait la manchette depuis plusieurs mois. Les images et les reportages qui n’en finissent plus, illustrant les déplacements des familles (hommes, femmes, enfants, bébés, vieillards, …) qui doivent fuir et tout abandonner donnent froid dans le dos tellement apparaissent difficiles les conditions dans lesquelles ces milliers de personnes doivent impérativement migrer pour leur survie. À combien de barrières se trouvent-elles confrontées? Combien d’entre elles ont péri en mer?

Comment cette réalité nous interpelle-t-elle comme chrétiens?

J’étais un étranger, et vous m’avez accueilli. (Mt 25, 35) Ce sont les paroles de l’Évangile. C’est ce à quoi nous avons voulu répondre en créant, en décembre dernier, un petit comité interparoissial qui s’est donné comme mission de parrainer sur une base privée l’accueil d’une famille de réfugiés syriens.

Ce comité est constitué de représentants des paroisses de St-Charles-Garnier, St-Michel de Sillery, St-Thomas-d’Aquin et Très-Saint-Sacrement. Le père le père Gérard Busque et le père Alexandre Julien en font partie. Vous trouverez les noms des personnes du comité dans la lettre d'information disponible ici.

À titre de personne-ressource, notre comité a pu compter sur l’expertise du président du Comité d’accueil aux réfugiés de St-Yves, M. Gilles Jolicoeur, pour être guidé dans les actions à entreprendre. Ils accueillent plusieurs réfugiés par année depuis 1980. Avec eux nous avons planifié un budget réaliste et correct. Nous nous sommes également associés au service de parrainage des Missions jésuites pour identifier une famille à parrainer.

Nous savons maintenant concrètement pour qui nous travaillons. Les procédures sont d’ores et déjà engagées auprès des deux paliers de gouvernements pour que nous puissions accueillir prochainement une famille chrétienne composée du père, de la mère et de trois enfants.

Ce parrainage privé représente un engagement financier de 20 000$. Il nous permettra de subvenir pendant la durée d’une année aux besoins des membres de cette famille (logement, meubles, nourriture, vêtements, transport urbain, …) et de veiller à son intégration dans notre société. Pour chacune des paroisses concernées, cela représente 5 000$.

Vous comprenez que nous avons besoin de vous.

Nous demandons de nous faire parvenir rapidement votre don par chèque en utilisant l’adresse unique suivante :

Un reçu pour fin d’impôt pourra vous être remis sur demande.

Nous faisons aussi appel à votre disponibilité pour nous aider à distribuer des enveloppes dans la rue ou le secteur dans lequel vous habitez. Vous êtes invités à contacter votre secrétariat :

St-Charles-Garnier418-681-8191info@paroisse-saint-charles-garnier.org
St-Michel-de-Sillery418-527-3390info@paroisse-saint-michel.org
Saint-Thomas-d'Aquin418-681-0655paroisse@saintthomasdaquin.qc.ca

Face à cette guerre, notre contribution est bien modeste mais elle est bien concrète et elle fera certes la différence pour une famille qui pourra de cette façon refaire sa vie et se donner la possibilité d’avoir des projets d’avenir.

Comité interparoissial d’accueil aux réfugiés.

Prions Jésus pour qu'en aidant cette famille de réfugiés nous apprenons à nous réfugier encore plus dans son cœur de ressuscité.