Identification de l'utilisateur

S'enregistrer

Société Saint-Vincent-de-Paul

La Conférence Saint-Vincent de Paul est un organisme de charité, visant à soulager la pauvreté des individus et des familles du territoire des deux paroisses, par un contact de personne à personne.

Notre mission est de permettre aux familles et aux personnes d'améliorer leurs conditions de vie tout en respectant leur dignité. Nous offrons donc un appui au niveau des denrées alimentaires, vêtements, ameublements ou autre besoin spécifique.

La tâche est lourde, notre équipe est peu nombreuse. Les bénévoles sont le cœur de notre organisation. En tout temps, la Société de Saint-Vincent de Paul a besoin de bénévoles pour des tâches très diversifiées par exemple :

• Visites à domicile pour évaluer les besoins des personnes en situation de pauvreté
  • Collecte de la guignolée de porte à porte  pour amasser des fonds
  • Préparation et distribution des paniers de Noël

Si vous souhaitez vous impliquer ou si vous avez besoin de nous, n’hésitez pas à communiquer avec nous, par téléphone au 418-688-6503 Il nous fera plaisir de répondre à votre appel.

La Société de Saint-Vincent de Paul (SSVP) est une organisation internationale de laïcs, fondée à Paris en 1833 par Frédéric Ozanam. Les ressentaient l’inspiration de s’unir pour le service des plus démunis de façon humble et discrète. Ils éprouvaient la nécessité de porter témoignage de leur foi chrétienne par des actes plus que par des paroles. Ces pionniers ont vu en saint Vincent de Paul un modèle de la charité du Christ.

Les ramifications de la première conférence à Paris se devaient de traverser l’Atlantique. Au Canada, le Docteur Joseph Painchaud, après de brillantes études à Paris, fonde en 1846, une première conférence à Québec dans la paroisse Notre-Dame de Québec. La conférence Saint-Vincent de Paul de Saint-Charles Garnier / Saint-Michel de Sillery a été fondée en 1954.

Photo of Josée  Maltais Josée Maltais
418-688-6503