Identification de l'utilisateur

S'enregistrer

La paroisse

« À partir de 1930, l’urbanisation touche le nord de la paroisse de Saint-Michel de Sillery (anciennement Saint-Colomb), en particulier le secteur connu sous le nom de Bergerville. En 1938, afin d’offrir les services religieux à la population croissante, une chapelle est aménagée au sous-sol de la récente école Saint-Charles Garnier (anciennement école Saint-Michel). Le 7 août 1944, la nouvelle paroisse est érigée canoniquement sous la protection de Saint-Charles Garnier (1606-1649), prêtre jésuite. Celui figure parmi les Saints Martyrs canadiens dont le pape Pie XII a proclamé la dévotion en 1940. Le nom du saint patron vient en outre raviver la mémoire de la mission jésuite de Sillery en terre de Nouvelle-France.

Sur un emplacement de choix, le long du tout nouveau boulevard Laurier, l’église de Saint-Charles Garnier est mise en chantier en juin 1945. L’inauguration officielle a lieu le 1er novembre 1947 et la bénédiction solennelle, le 21 mai 1950.

Le curé fondateur fut Monsieur le chanoine Alphonse Morel (1887-1973).

Équipe pastorale

P. Gérard Busque, s.s.s.